Jacques Baratier, enclin d’habitude à des sujets moins légers, s’est beaucoup amusé à mêler romantisme et érotisme et à filmer avec grâce et bon goût les ébats amoureux de ce marivaudage qui ne manque ni de charme, ni de drôlerie, ni de franche sensualité. Un joli film pour le printemps.
J. Doniol Valcroze (L’Express)
Jacques Baratier nous invite à l’accompagner dans un voyage sentimental qui nous ramène aux beaux jours du cinéma français d’avant-guerre, quelque part entre Feyder, Roger Leenhardt, et le René Clair de ses débuts…Baratier, que l’on croyait farfelu, désordonné, un peu dingue, donne ici la preuve de sa rigueur: non seulement sait-il raconter une histoire, mais encore dirige-t-il à merveille ses interprètes. Ainsi, n’a-t-on jamais vu Nathalie Delon aussi convaincante et juste, ni Didier Haudepin jouer avec autant d’intelligence. A partir de petits riens, et d’une intrigue réduite au minimum, Baratier arrive à créer le climat d’une comédie romantique d’une élégance d’écriture qu’on ne qualifierait pas à tort de « classique ».
Henri Chapier (le quotidien de paris)